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Méthodologie dans le travail

  • Acquérir une méthode de travail adaptée à l'environnement
  • Être en mesure d'organiser son travail individuellement
  • Gérer les tâches à réaliser au quotidien en utilisant les outils disponibles

Objectifs

  • La vocation du service, ses règles internes
  • Se fixer des objectifs au travail
  • Examiner l’usage du temps : au long court, à court terme, à moyen terme
  • Faire le point sur les tâches et la nature des outils qui les accompagnent

Gestion du temps et organisation

  • Profil d’un gestionnaire du temps
  • L’impact de la gestion du temps et de l’organisation du travail
  • Temps raté, organisation empirique et stress
  • Travail au pied levé, tâches au coup par coup : « le nez dans le guidon » et le résultat sur la production du service

Planifier – Être dans l’anticipation (pro-activité) plutôt que dans la réactivité

  • Le tableau de bord pour piloter ses activités : rapide et pratique
  • Faire la différence entre l’urgence et l’importance
  • Planifier et respecter ce que l’on a planifié

Gestion des priorités

  • Les lois bien connues : découper les tâches, s’octroyer un délai ou un volume de temps, par quoi commencer, travail intense et pauses
  • Remettre à plus tard ?
  • Listes, post-it, trieurs, casiers : pour que ça marche
  • Techniques de bureautique et autres outils pratiques
  • La correspondance papier, téléphonique, mail : traiter, classer, éliminer
  • Les relations avec l’entourage dans mon organisation

Savoir s’organiser au sein d’un service

  • Se rendre remplaçable
  • Jouer en équipe
  • Penser à communiquer
  • Communiquer à bon escient : dans le fond et dans la forme, au moment opportun

Programme détaillé sur simple demande

Durée : 2 jours

Type : Formation-Action

Pour qui : Toute personne souhaitant optimiser son organisation

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