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Prévention des litiges clients et recouvrement

  • Acquérir le savoir faire des différentes procédures de gestion des litiges de recouvrement.

Introduction

  • La relation créancier-débiteur
  • Les différents types de recouvrement
  • Le recouvrement forcé et le titre exécutoire

Prévenir et anticiper le risque d’impayé

  • Identification du débiteur professionnel
  • Débiteur personne physique ou morale : degré de responsabilité et impact sur le recouvrement
  • La recherche en ligne d’information sur le débiteur : les registres publics / les informations sensibles
  • L’entreprise en difficulté/ présentation des différentes procédures et conséquences
  • Optimisation du contrat/CGV
  • La formation du contrat et la preuve de l’obligation (devis/bon de commande)
  • Clause de réserve de propriété
  • Clause d’attribution de juridiction
  • Les moyens de paiements / date et lieu de paiement
  • Les pénalités de retard : quand les appliquer ? quel taux de pénalité ?
  • Autres clauses pénales et relatives à la responsabilité
  • Clauses de règlement des litiges
  • Garantir sa créance

La gestion du précontentieux

  • Éviter la contestation d’une facture/mentions obligatoires
  • Le recouvrement amiable : les étapes, la limite
  • Stratégie de recouvrement amiable, les questions à se poser
  • La mise en demeure
  • La transaction : conditions de validité et effets

Gestion du contentieux

  • Procédure d’injonction de payer
  • Le tribunal compétent
  • Les suites
  • Le référé provision

Programme détaillé sur simple demande

Durée : 2 à 3 jours

Type : Formation-Action

Pour qui : Comptables, responsables contentieux clients...

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