Positionnement du rôle
- Définir les fonctions, les rôles, les missions, les valeurs
 - Faire le point sur les missions majeures du responsable
 - Réfléchir au sens de l’action individuelle et collective pour motiver
 - Définir la notion d’équipe et son fonctionnement
 
Les mécanismes relationnels :
- Analyse de son propre mode de communication
 - Techniques d’adaptation à l’autre
 - Étude des obstacles et des outils à utiliser
 - Connaître les pièges qui induisent des conflits pour pouvoir les éviter
 
L’organisation du travail :
- Organiser son travail et favoriser la mise en œuvre des compétences de chacun
 - Savoir pratiquer la délégation : modalités de contrôle et recadrage
 - Savoir transmettre des consignes : importance de la clarification des enjeux
 - Planifier son travail avec méthode, anticiper, gérer, suivre et contrôler
 
La gestion des situations difficiles
- Les représentations de chacun par rapport aux situations difficiles
 - Savoir identifier les signes avant-coureurs
 - Connaître les causes les plus courantes
 - Connaître les techniques à utiliser en cas de crise
 - Apprendre à gérer son stress
 
Pilotage des équipes : méthodologie et contrôle
- Constat, réaction
 - Dynamiser et motiver son équipe sur des objectifs de qualité
 - Suivi: analyser les progrès réalisés, vérifier le degré d’atteinte des objectifs
 
Comment « coacher » sur le poste de travail
Programme détaillé sur simple demande
														