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Formation de Tuteur

Préparer un accompagnement

  • Organiser son travail pour se rendre disponible
  • Evaluer les compétences du stagiaire
  • Définir les résultats à atteindre
  • Déterminer le contenu des techniques à transmettre

Intégrer et accompagner

  • Comprendre le fonctionnement d’une adulte en situation d’apprentissage
  • Faire découvrir le périmètre de sa fonction et des autres fonctions dans l’entreprise
  • Elaborer les règles de fonctionnement : le contrat
  • Etablir un plan de travail avec des acquisitions progressives
  • Raisonner en termes d’objectifs pédagogiques
  • Choisir les moyens pédagogiques
  • Organiser une progression dans l’acquisition

Les mécanismes relationnels

  • Prendre conscience que chacun est différent, comprendre ce qui se joue dans une relation sans être dans le jugement ou la défensive
  • Comment établir un langage commun, notion de cadre de référence
  • Evaluation individuelle de sa forme de communication, travail sur les «préférences cérébrales »,
  • Outils face aux obstacles de la communication,
  • Ecoute, implication – interprétation – subjectivité – adaptation

S’adapter aux besoins du stagiaire

  • Analyser les besoins de l’individu
  • Comprendre les divers types de besoin
  • Détecter les attentes
  • Répondre et formuler pour générer la motivation
  • Donner l’exemple

Technique pédagogique

  • Savoir présenter un concept ou une idée simplement
  • S’assurer de la compréhension du stagiaire
  • Donner envie de s’approprier les apports
  • Faire faire après avoir expliquer
  • Exiger pour obtenir les progrès attendus

Evaluer la progression

  • Méthodes et outils
  • Recadrage et encouragements
  • Courbe de progrès adaptée aux capacités de chacun
  • Développer l’autonomie

Durée : 2 jours

Type : Formation-Action

Pour qui : Non renseigné.

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