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La qualité des courriels dans la Relation Client

  • Comprendre les enjeux des courriels
  • Impact du courriel dans la relation client
  • Maintenir une relation client de qualité

L’impact du contenu sur le lecteur

  • Le fond, la forme : rôle de la forme dans la compréhension et la perception du fond.
  • L’acquisition des règles de rédactions efficaces…

Les règles spécifiques des courriels

  • Les caractéristiques du courriel
  • L’objet
  • La rédaction du message
    • L’introduction
    • La reformulation
    • Le développement

Les règles de communication et de présentation de la rédaction des courriels

  • Rappel des règles de bases : ponctuation, orthographe, …
  • Le vocabulaire : le choix des mots, la variété du vocabulaire, le discours positif
  • Les phrases : la structure des phrases, faciliter la compréhension en adoptant une formulation claire et des phrases concises…

Valorisation des messages

  • Fiabiliser sa lecture de la demande client et hiérarchiser les éléments de réponse à apporter.
  • Apprendre à se relire et à reformuler
  • Structurer le contenu : l’organisation du message.

Mise en pratique à partir de courriels reçus et envoyés

Pédagogie

  • Chacune des parties comprend des jeux de communication écrites et exercices pratiques.

Programme détaillé sur simple demande

Référencé sur

Référencé DataDock
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