_


Communication écrite et réponse aux incidents par messagerie

  • Utiliser l’écrit professionnel comme un moyen de communication pour informer, confirmer, expliquer, rassurer, convaincre tout en servant l’image de l’entreprise.

Analyse de l’existant

  • Travail d’analyse à partir des écrits professionnels.
    • Information technique ; nouvelles fonctionnalités, correction de bugs, procédures d’installation.
    • Information en situations critiques…

Préparation

  • Élaboration d’un référent
  • Définition des objectifs
  • Comment un message peut être rassurant en situation de crise

Lecture des messages

  • Gestion des priorités
  • Lecture rapide, analyse du message, planification des réponses

Adopter un style direct et original

  • Maîtriser les outils de la lisibilité pour susciter l’intérêt
  • Ponctuer à bon escient pour clarifier et alléger
  • Avoir de l’impact et de l’efficacité en respectant les règles d’une charte de l’écrit

Règles spécifiques et points importants des courriels

  • Émission
    • L’objet pour susciter l’intérêt
    • L’introduction, la conclusion, la formule de politesse
  • La réponse
    • Concise, pertinente
    • La précision pour éviter l’ambigüité

Optimiser, synthétiser, présenter.

  • Peaufiner ses écrits : trouver les mots justes, alléger et élaguer
  • Rendre la présentation attractive et mettre en évidence
  • Élaborer des écrits types facilement adaptables et des messages prêts à enregistrer en temps utile. …

Programme détaillé sur simple demande

Référencé sur

Référencé DataDock
ForHelp